Publié 28.05.2024

Une bonne offre de vente d’entreprise – comment sont-ils préparés ?

La préparation professionnelle et substantielle d’une offre de vente, préparée de manière attrayante et accrocheuse, est l’un des éléments importants du succès dans l’ensemble du processus de vente d’une entreprise.

Le succès de la vente d’une entreprise dépend de nombreux facteurs, dont la préparation d’une bonne offre de vente. La façon dont il est préparé peut faciliter le processus de vente ou, au contraire, le rendre plus difficile. Alors comment le préparer ?

L’offre de vente de l’entreprise doit inclure les termes exacts du contrat, tels que :

1. Description des activités de l’entreprise

Il est très important d’inclure une description détaillée des activités de l’entreprise dans l’offre de vente. Vous devez informer les soumissionnaires de la forme juridique de l’entreprise, de ce qu’elle fait, de son emplacement, des biens immobiliers que l’entreprise possède, du nombre d’employés, de la position de l’entreprise sur le marché. Vous pouvez également intéresser des acheteurs potentiels aux plans de développement de l’entreprise.

2. Présentation des données économiques

Il vaut la peine de préparer les données économiques de l’entreprise, par exemple des deux dernières années. La documentation financière sera utile lors des négociations avec un acheteur potentiel. Ce type de données sur l’entreprise peut être un facteur encourageant les acheteurs potentiels à contacter l’offreur.

3. Prix de vente proposé de l’entreprise

Un élément indispensable de l’offre de vente de l’entreprise est de préciser le prix de vente proposé et de prévoir des frais supplémentaires, le cas échéant. Lorsque vous indiquez le prix attendu que le vendeur a l’intention d’atteindre, il ne doit pas être surestimé. Le prix de vente proposé est généralement le point de départ de négociations ultérieures, mais il doit être réaliste. Son gonflement artificiel peut décourager les acheteurs potentiels. En règle générale, avant que l’offre de vente ne soit rendue publique, une évaluation de l’entreprise est effectuée par une unité spécialisée.

4. Visualisation photographique de l’entreprise

Un élément très important de l’annonce de la vente de l’entreprise est le placement de photos qui enrichiront l’offre dans un cliché attrayant. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que la visualisation photographique de l’entreprise présente l’état réel des choses et ne falsifie aucune information importante. Les graphiques placés dans l’offre doivent être une vitrine de l’entreprise et doivent attirer l’attention du destinataire.

5. Médias sociaux

Après avoir rendu publique l’offre de vente de l’entreprise, il vaut la peine de partager une telle annonce sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook ou la plateforme X.

Les médias sociaux vous donnent la possibilité de diffuser votre annonce à grande échelle, il vaut donc la peine d’utiliser ces outils d’information également lors de la vente de votre entreprise.

Avant d’annoncer l’intention de vendre l’entreprise, il convient de vérifier attentivement l’offre de vente et d’éliminer les lacunes, non seulement les défauts de fond, mais aussi les erreurs linguistiques, graphiques et les erreurs affectant l’accueil attrayant par l’acheteur potentiel.

Il est également recommandé d’utiliser le soi-disant la langue des prestations, utilisée m.in. dans le contenu publicitaire. Il consiste à mettre l’accent sur les avantages supplémentaires que l’acheteur recevra avec l’achat de l’entreprise, par exemple le prestige, la minimisation des formalités liées à la transaction d’achat, ou, par exemple, le retour sur investissement futur attendu.